Voyage

Quelle est la durée de l’ESTA USA ?

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis et vous avez entendu parler de l’ESTA USA ? Vous vous demandez s’il faut en faire la demande ou pas, comment s’y prendre pour faire la demande ? Dans cet article, on vous dit tout absolument tout ce que vous devez savoir sur la demande de l’ESTA et les formalités à remplir pour aller aux USA.

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

L’ESTA USA est une autorisation électronique fournie par le gouvernement américain à certains voyageurs internationaux. Il fait office de « visa électronique ». L’ESTA a été mis en place dans le cadre du programme d’exemption de visa initié par le gouvernement américain, appelé Visa Waiver Program (VWP). Ce programme prend en compte 38 pays, dont les 22 membres de l’Union européenne. Les ressortissants de ces pays sont exemptés d’une demande de visa pour leurs voyages de moins de 90 jours aux États-Unis.

Quels sont les principes de ce document électronique ?

La principale règle que doit respecter le détenteur de ce document est de limiter son séjour à moins de 90 jours. Passé les 90 jours, il sera considéré comme hors-la-loi.

Outre cela, il ne doit pas travailler ni commencer des études durant ce séjour. Pour pouvoir faire cela, il doit obtenir un visa traditionnel. Toutefois, pendant son séjour, le voyageur peut faire du tourisme, aller à des séminaires, participer aux conférences éducatives, professionnelles ou commerciales, etc. Il peut aussi faire des recherches pour trouver un travail.

Quel profil doit avoir le demandeur d’ESTA ?

La première condition comme vous pouvez vous en douter est d’être un ressortissant de l’un des 38 pays inscrits au programme VWP. En outre, d’autres critères sont aussi indispensables. Il faut entre autres :

  • ne pas posséder de visa visiteur
  • prévoir un séjour de moins de 90 jours aux USA
  • avoir un passeport valide délivré par l’un des pays du Visa Waiver Program (VWP)
  • voyager par voie aérienne ou maritime
  • ne pas avoir eu d’antécédent avec la sécurité intérieure des États-Unis.

Ces conditions sont les mêmes pour les adultes et pour les enfants (même les nourrissons). Les enfants, accompagnés ou non, doivent aussi présenter l’ESTA avant de rentrer aux USA.

Où et comment faire la demande l’ESTA USA ?

Pour demander l’ESTA, il faut remplir un formulaire en ligne. Il suffit de se rendre sur l’un des sites proposant le service. Il faut toutefois être prudent, car certains sites peuvent vous arnaquer. D’autres peuvent vous faire payer plus qu’il n’en faut. Sachez que le montant que requiert l’ESTA est 14 dollars US pour l’accès au formulaire.

Dès que vous accédez au formulaire, il suffit d’insérer les informations requises. Il s’agit de votre nom et prénom (s), de votre date et lieu de naissance, du numéro de passeport, sa date et lieu de délivrance ainsi que sa date d’expiration. Vous devez aussi fournir les noms et prénoms de vos parents, les coordonnées d’une personne à appeler en cas d’urgence et aussi l’adresse de votre lieu d’hébergement aux USA, etc.

Quelle est la durée de l’ESTA USA ?

L’ESTA est valable deux (2) ans. Cependant, le détenteur peut être amené à le renouveler avant son expiration. Le renouvellement de l’ESTA peut s’avérer nécessaire quand le passeport utilisé pour la demande expire avant les deux ans. Dans ce cas, il faut utiliser le nouveau passeport pour faire une nouvelle demande afin que le numéro du passeport soit le même sur l’ESTA.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *