Pourquoi dormir est important ?

Pourquoi dormir est important ?

mai 9, 2018 0 Par Ninja Scroll

Avez-vous déjà pensé que vous allez passer 36 % de votre vie à dormir (à quelques pourcentages près) ?

Cela signifie que si vous deviez vivre jusqu’à 90 ans, vous passeriez 32 ans à dormir.

Le fait que notre corps passe autant de temps dans cet état particulier devrait nous dire que le sommeil est important.

Pourtant, très peu de gens prennent leur sommeil au sérieux et, dans la plupart des cas, nous avons tendance à considérer le sommeil comme une perte de temps.

Ce n’est pas le cas.

Les effets (assez choquants) de la privation de sommeil
Si vous refusez de donner à votre corps et à votre esprit le repos bien mérité pour lequel il vous supplie, il se peut que vous regardiez des effets très alarmants comme :

Obésité
Le manque de sommeil nous amène à prendre du poids. En fait, nous sommes environ 50 % plus susceptibles d’être obèses si nous dormons cinq heures ou moins la nuit.

C’est parce qu’un manque de sommeil déclenche l’hormone de la faim, la ghréline, qui nous donne envie de glucides – en particulier les sucres.

Les envies malsaines
Lorsque vous êtes privé de sommeil, votre cerveau essaie de se rattraper en consommant des drogues et des stimulants comme la nicotine et le café.

Beaucoup de gens utilisent ensuite l’alcool pour se détendre la nuit. Le problème, c’est qu’il est très facile d’en faire une habitude dans laquelle l’alcool peut nuire au traitement neuronal, à la consolidation de la mémoire et au rappel de la mémoire.

Augmentation du niveau de stress
Un stress prolongé associé à une perte de sommeil entraîne également une immunité supprimée. Cela peut à son tour conduire à des décès comme :

Cancer – Les travailleurs de quarts de travail ont un taux de cancer plus élevé.
Diabète 2 – Comme le stress lié à la perte de sommeil met plus de glucose dans la circulation.
Décès d’origine cardiovasculaire – En raison d’une hypertension artérielle.
Diminution du fonctionnement cognitif
Ce qui signifie une mauvaise mémoire, une créativité réduite, une impulsivité accrue et un jugement moins bon.

De plus, le manque de sommeil peut être fatal pour nous-mêmes et pour les autres, puisque 31 % des conducteurs s’endorment au volant au moins une fois dans leur vie.

Comment mieux dormir
D’autre part, le fait de prendre son sommeil au sérieux entraîne une diminution des changements d’humeur, du stress, de la colère, de l’impulsivité, de la consommation d’alcool et du tabagisme.

Oh, et aussi une concentration accrue, l’attention, la prise de décision, la créativité, les compétences sociales et la santé en général.

Plutôt mignon, hein ? Alors, comment devenez-vous sérieux au sujet de votre sommeil ? Je suis content d’avoir demandé ! 🙂

1. Déterminez la quantité de sommeil dont vous avez besoin.
Écoutez ce que votre corps vous dit. Dormez-vous suffisamment ? Si vous n’êtes pas sûr, faites attention à ce que les autres vous disent. Est-ce qu’ils disent souvent que vous avez l’air fatigué ? Si oui, vous manquez probablement de sommeil.

Huit heures de sommeil est ce dont la plupart des adultes ont besoin chaque nuit (les adolescents ont besoin de plus), mais c’est une moyenne et c’est à vous de déterminer si votre corps a besoin de plus ou moins.

2. Transformez votre chambre à coucher en un havre de sommeil.
Faites-le légèrement refroidir et aussi sombre que possible. La lumière, qu’il s’agisse de la lumière du soleil ou d’une lampe, indique à notre horloge circadienne qu’il est temps de se réveiller et empêche la mélatonine, l’hormone du sommeil, d’être libérée dans le cerveau.

Si vous ne pouvez pas noircir la pièce, un masque de sommeil confortable peut être une excellente alternative.

3. Détente avant l’heure du coucher
Réduisez la quantité de lumière dans vos yeux au moins 30 minutes avant d’aller dormir. Bannissez toutes sortes d’écrans (TV, ordinateurs, téléphones portables) de votre chambre à coucher et évitez-les au fur et à mesure que vous vous détendez.

Si vous avez du mal à vous endormir après avoir utilisé votre ordinateur, je vous recommande vivement f.lux qui est un logiciel gratuit très cool qui permet d’adapter la couleur de l’écran de votre ordinateur à l’heure locale.

Ne vous brossez pas les dents dans une salle de bain massivement éclairée juste avant d’aller au lit et essayez d’éviter la caféine en fin de journée (idéalement après le déjeuner).

4. Aidez votre cerveau
Tout comme vous réduisez la quantité de lumière avant de dormir, vous devriez augmenter l’exposition à la lumière le matin dès que vous sortez du lit.

En faisant cela, vous aidez votre cerveau à régler votre horloge circadienne sur un cycle lumière-obscurité afin qu’il sache quand se fatiguer et quand être bien éveillé.

Quelle est la prochaine étape ?
Bonne chance dans la mise en œuvre de ces stratégies pour un meilleur sommeil. Je sais que vous allez adorer les résultats parce qu’ils ont très bien fonctionné pour moi.

Avant que tu partes, j’ai deux choses à te demander :

1. Partagez vos conseils préférés pour mieux dormir dans les commentaires.
2. Pensez à deux amis qui devraient savoir pourquoi le sommeil est important et/ou comment s’améliorer dans ce domaine, puis faites-leur savoir en leur envoyant cet article par courriel.