Commente être convaincant lors d’un interview ?

Faire la meilleure impression possible au cours d’une entrevue d’emploi est essentiel pour obtenir une deuxième entrevue ou une offre d’emploi. Les employeurs recherchent des personnes confiantes, capables de s’exprimer clairement et de démontrer une connaissance approfondie de leur domaine d’activité. Maintenir un extérieur calme et confiant peut être difficile lorsque vous vous sentez nerveux au sujet de l’entrevue. Une préparation minutieuse avant l’entrevue peut vous aider à surmonter vos nerfs et à vous présenter comme un candidat accompli et confiant.

1. Tenez-vous droit et serrez la main de l’intervieweur d’une main ferme lorsque vous la rencontrez. Souriez et remerciez-la pour l’occasion d’en apprendre davantage sur le poste. Utilisez un miroir pour vous entraîner à saluer avant l’entretien. Assurez-vous que vos épaules ne s’affaissent pas, que vous établissez un contact visuel et que vous semblez confiant et amical.

2. Demeurez positif pendant l’entrevue. L’intervieweur peut vous poser des questions sur des situations difficiles que vous avez rencontrées ou vous demander de lui parler de ce que vous aimez le moins dans votre emploi actuel ou précédent. Assurez-vous que tous les exemples que vous utilisez ont une fin heureuse. Par exemple, vous pourriez mentionner que vous avez trouvé le processus de préparation d’un rapport lourd, alors vous avez trouvé un nouveau logiciel qui vous a permis de préparer le rapport en deux fois moins de temps qu’auparavant.

3. Trouvez des choses que vous avez en commun avec l’intervieweur. Si vous découvrez que vous vivez dans la même région ou que vous avez déjà travaillé pour la même entreprise, ayez une brève conversation à ce sujet. Le site Web Ladders suggère de faire des recherches sur l’intervieweuse en utilisant les médias sociaux avant l’entrevue pour trouver un terrain d’entente avec elle. Bien que l’utilisation des médias sociaux puisse être utile, assurez-vous qu’il ne semble pas que vous harcelez l’intervieweur.

4. Entraînez-vous à répondre aux questions d’entrevue courantes avant l’entrevue pour vous assurer de répondre avec confiance et sans pauses gênantes. Attendez-vous à ce que l’intervieweur vous interroge sur vos faiblesses et vos forces. Choisissez une faiblesse mineure, comme la difficulté à organiser votre travail, et expliquez comment vous avez élaboré des stratégies pour surmonter le problème. Lorsque vous décrivez vos forces, discutez de vos points forts sans vous vanter et donnez du crédit aux autres qui auraient pu vous aider à atteindre vos objectifs.

5. Démontrez vos connaissances à l’intervieweur. Après avoir décrit les fonctions du poste, donnez des exemples de la façon dont vous pourriez utiliser vos compétences pour aider l’entreprise. Si vous n’avez pas d’expérience directe d’une tâche particulière, discutez d’un type de travail similaire que vous avez effectué et mettez l’accent sur votre capacité d’apprendre rapidement.

6. Dites à l’intervieweur que vous êtes intéressé par le poste et que vous croyez que vous seriez un bon candidat pour le poste à pourvoir. Remerciez-la pour son temps et offrez-lui de fournir tout renseignement supplémentaire dont elle pourrait avoir besoin au sujet de vos antécédents ou de vos références. Envoyez un courriel ou une lettre de remerciement après l’entrevue qui met l’accent sur votre intérêt et résume vos principales qualifications.

Astuce
Les bonnes manières sont particulièrement importantes pendant la réunion. Ne négligez pas de dire “s’il vous plaît” et “merci” lorsque c’est approprié. Le site Web Quintessential Careers note que certains employeurs incluent même le déjeuner ou le dîner dans le processus d’entrevue pour évaluer vos compétences sociales. Utilisez l’étiquette appropriée pendant le repas et évitez de commander des aliments en désordre.
Avertissement
Ne parlez pas trop ou trop peu pendant l’entretien. Si une question semble n’exiger qu’une réponse “oui” ou “non”, fournissez une brève explication de votre réponse. Même si vous voulez vous assurer que l’intervieweur comprend que vous êtes qualifié pour occuper le poste, ne monopolisez pas la conversation. Laissez suffisamment de temps à l’intervieweur pour poser des questions.

Article créé 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut