Comment devenir Assistant de vie aux familles?

 

L’assistant de vie aux familles (ADVF) aussi appelé Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) est un professionnel d’aide à domicile qui accompagne les personnes dépendantes et fragilisées dans leurs vies quotidiennes.

 

Description du métier d’un assistant de vie aux familles

 

L’ADVF travaille de façon ponctuelle ou régulière pour aider les personnes fragilisées comme les handicapées, les jeunes enfants ou les personnes âgées ainsi que les personnes malades dans leurs vies quotidiennes. Ces services comprennent l’assistance d’hygiène corporelle, la préparation des collations, la prise en charge de l’hygiène et de la propreté du cadre de vie, les tâches domestiques. Il veille à la sécurité des personnes dépendantes et favorise à leur autonomie physique, intellectuelle et sociale. Il peut même accompagner les enfants dans leur éducation pour les apprentissages de base. L’assistant de vie aux familles travaille de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il établit des relations interpersonnelles avec la personne aidée en veillant à respecter leur vie privée et la distance professionnelle.

 
Comment devenir assistant de vie aux familles ?
 

Être un assistant de vie nécessite une bonne condition physique et psychologique, car il accompagne les personnes fragilisées ou sensibles dans les moments difficiles et peut même porter des personnes invalides. Il doit être rigoureux, organisé et dynamique. En outre, il doit avoir le sens de l’écoute et du respect ainsi que des qualités humaines et sociales indéniables.
Pour devenir un professionnel assistant de vie aux familles, vous devez obtenir les trois types de Certificats:
– Le CCP 1 qui consiste aider la personne dans l’entretien de leur logement;
– Le CCP 2 sert à éduquer et prendre soin des enfants à domicile;
– Le CCP 3 sert à apporter une assistance dans les tâches domestiques de la personne aidée.
En outre, certains diplômes comme le CAP petite enfance, le Bac professionnel ASSP ou Accompagnement, soins et services à la personne, les diplômes d’État d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture permettent d’accéder au métier d’Assistant de vie aux familles.

Article créé 33

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut