Comment agir avec un pervers narcissique ?

Comment agir face à un pervers narcissique ?

Si vous avez déjà rencontré ce type de personne, vous savez à quel point cela peut-être compliqué de gérer un pervers narcissique !

Une tendance au narcissisme est présente chez tout le monde, à plus ou moins grande échelle. Parfois vous ne savez pas si quelqu’un est particulièrement haut dans cette qualité de personnalité jusqu’à ce que vous vous soyez profondément impliqué dans une relation et que vous réalisiez que les qualités mêmes qui vous attirent vers une personne sont les qualités narcissiques qui vous ennuient maintenant. Vous pouvez avoir un frère, un frère, un parent ou un autre parent dont les traits de personnalité narcissique que vous êtes forcé d’affronter, mais que vous ne pouvez pas contrôler ou contester. Ou vous pouvez être forcé de travailler avec un patron, un collègue, un enseignant, un étudiant ou un employé ayant des tendances fortement narcissiques.
Ce n’est pas parce que certaines personnes sont narcissiques qu’elles ne peuvent pas être aimées. Les personnes très narcissiques peuvent aussi être amusantes, charismatiques ou bonnes dans ce qu’elles font. Leur présence vous procure plus de plaisir que de douleur et, en milieu de travail, améliore le succès de votre équipe. Vous pouvez, si vous avez le choix, préférer l’idée de “réformer” le narcissique dans votre vie plutôt que de le laisser sur le bord de la route. (Le narcissisme de certaines personnes peut les rendre si vulnérables au rejet que vous craignez de leur faire du mal si vous les écartez.

Tous les narcissiques ne sont pas créés de la même façon, alors la façon dont vous choisissez d’en gérer un dans votre vie devrait être basée sur le type de narcissisme avec lequel vous traitez. Vincent Egan, psychologue à l’Université de Nottingham et ses collaborateurs (2014), a interrogé un échantillon de plus de 850 participants en ligne pour déterminer la relation entre le bien-être subjectif et les tendances narcissiques de la personnalité.

comment se comporter avec un pervers narcissique

Les chercheurs précédents ont fait la distinction entre les types narcissiques “vulnérables” et “grandioses” :

La coquille extérieure de l’égoïsme et de l’égocentrisme d’un narcissique vulnérable masque un noyau intérieur faible.
En revanche, les narcissiques grandioses croient vraiment en leur propre grandeur – et ils peuvent même être presque aussi bons qu’ils le pensent.
Les deux sont des variétés de narcissisme, mais en particulier celles du type grandiose peuvent partager les traits plus larges de la “Triade noire”, avec ce qu’on appelle le “machiavélisme” (manipulativité) et la psychopathie (absence de remords et d’empathie).

Les gens haut placés à la fois dans le narcissisme et le machiavélisme, Egan et l’équipe le soulignent, sont ceux qui sont vraiment sous votre peau. Leur antagonisme les rend particulièrement difficiles à vivre, et ils vous empêcheront presque toujours d’atteindre vos objectifs. Les narcissiques machiavéliques ont maîtrisé l’art du one-uppance en essayant de montrer leur supériorité tout en survolant les sentiments et les opinions des autres.

Egan et ses collaborateurs ont souligné qu’aucun des chercheurs précédents n’avait examiné le rôle des émotions, en particulier les émotions positives, dans les études de la Triade des ténèbres. Ils croyaient que le narcissisme pouvait avoir des relations différentes avec le bonheur que la psychopathie et le machiavélisme. En d’autres termes, il est possible d’être un narcissique heureux, mais moins possible d’être un psychopathe ou un manipulateur heureux.

Dans l’étude d’Egan et al., les participants se sont évalués à l’aide d’un test de personnalité général qui leur a permis d’obtenir des notes sur les caractéristiques “Big Five” ou “Five Factor” (Extroversion, Stabilité émotionnelle/Neuroticisme, Agreeableness, Ouverture à l’Expérience et Conscience). Ils ont également évalué leurs qualités de personnalité “Dark Triad”. Leur bien-être subjectif a été évalué à l’aide d’une échelle mesurant le bonheur et d’une autre mesurant leur satisfaction à l’égard de la vie.

Après avoir condensé et analysé les résultats de toutes ces mesures, l’équipe d’Egan a été en mesure d’identifier 4 groupes au sein de l’échantillon : les narcissistes vulnérables ; les narcissistes grandioses ; un groupe identifié par leur malheur global ; et, enfin, un groupe identifié par le bonheur global et de faibles scores de narcissisme.

En comparant les deux groupes de narcissiques, Egan et ses collègues ont constaté que les narcissiques grandioses avaient tendance à être plus heureux, plus extravertis et plus stables sur le plan émotionnel. Les narcissiques vulnérables étaient moins agréables, moins stables sur le plan émotionnel et plus élevés dans les autres traits de manipulation et de psychopathie de la Triade noire.

Avec ces résultats comme toile de fond, examinons comment vous pouvez gérer vos propres émotions lorsque vous avez affaire à des personnes narcissiques :

Déterminez à quel type vous avez affaire. Les narcissiques vulnérables ne se sentent pas particulièrement bien dans leur cœur. Contrairement aux narcissiques grandioses, ils sont moins ” dehors ” avec leurs émotions, et vous pourriez ne pas vous rendre compte quand ils vous sous-estiment ou se mettent sur votre chemin. Si vous essayez d’utiliser au mieux les membres de votre famille ou de votre équipe de travail, le narcissique grandiose pourrait être votre meilleur allié, à condition que vous puissiez obtenir l’adhésion de cette personne aux objectifs de votre groupe.
Reconnaissez votre contrariété. Comme nous l’avons déjà mentionné, les narcissiques peuvent être antagonistes et s’infiltrer sous votre peau. Si vous essayez de faire quelque chose et qu’une personne interrompt ou essaie toujours de se mettre sous les feux de la rampe, le fait de reconnaître d’où vient votre frustration peut vous donner la force dont vous avez besoin pour y mettre un terme.

Les narcissiques vulnérables ont besoin de se sentir mieux dans leur peau, c’est pourquoi ils peuvent devenir sournois et sous-estimer. Ils peuvent remettre en question votre autorité dans le seul but de créer des méfaits. Une fois que vous reconnaissez qu’ils viennent d’un lieu d’insécurité, vous pouvez leur fournir juste assez de réconfort pour qu’ils s’installent et se concentrent sur ce qui doit être fait. Trop de réconfort et vous allez attiser leurs flammes égocentriques, mais la bonne quantité leur permettra de se calmer et de s’atteler à la tâche à accomplir.
Évaluer le contexte. Le narcissisme n’est pas un trait de personnalité tout ou rien. Certaines situations peuvent susciter l’insécurité d’une personne plus que d’autres. Disons qu’une femme s’est vu refuser une promotion qu’elle souhaitait beaucoup, et qu’elle doit maintenant continuer à travailler avec la personne qui a obtenu le poste. Son insécurité ne fera qu’empirer avec le temps, la conduisant à devenir défensivement narcissique, vindicative et méchante. Si vous connaissez une telle personne, il est important de se rappeler que la situation a aidé à créer le monstre avec lequel vous devez maintenant interagir.
Maintenir une perspective positive. Si vous avez affaire à des narcissiques qui prennent du plaisir à regarder les autres souffrir, alors voir la douleur qu’ils causent ne fera que les pousser à un contre-comportement plus agressif. N’ayez pas l’air ébouriffé, même si vous vous sentez agacé, et ce comportement finira par diminuer en fréquence. De plus, en gardant à l’esprit les conseils précédents, vous serez peut-être en mesure de faciliter la situation afin que les choses s’améliorent.
Ne vous laissez pas dérailler. Il est facile de perdre son propre sens du but ou ses propres objectifs lorsqu’un narcissique essaie d’occuper le devant de la scène. Vous n’avez pas besoin de vous occuper de tout ce que cette personne dit ou fait, peu importe à quel point elle réclame votre attention. Trouver l’équilibre entre aller de l’avant dans la direction que vous voulez poursuivre et soulager les inquiétudes et les insécurités des narcissiques vulnérables. S’il s’agit d’un narcissique grandiose, vous voudrez peut-être reconnaître ses sentiments, puis passer à autre chose.
Gardez votre sens de l’humour. Appeler le bluff d’un narcissique peut signifier que vous ignorez la personne, mais cela peut aussi signifier que vous rencontrez ce bluff en riant au moins une fois de temps en temps. Sans être cruel à ce sujet, vous pouvez souligner le caractère inapproprié du comportement égocentrique de la personne avec un sourire ou une blague. Ce serait particulièrement approprié pour le narcissique grandiose, qui le trouvera probablement divertissant et peut-être instructif.
Reconnaître que la personne peut avoir besoin d’aide. Parce que certains narcissiques ont vraiment une faible estime de soi et des sentiments profonds d’inadéquation, il est important de reconnaître quand ils peuvent bénéficier d’une intervention professionnelle. Malgré la croyance que la personnalité est immuable, la recherche en psychothérapie montre que les gens peuvent changer même des comportements de longue date. Renforcer l’estime de soi de l’individu n’est peut-être pas une chose à laquelle on peut s’attaquer par soi-même, mais c’est une chose sur laquelle on peut travailler avec de l’aide extérieure.

Article créé 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut