L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DIVERTIMENTO

L'excellence symphonique au coeur de la Seine-Saint-Denis
Créé en 1997 par Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice musicale, l’Orchestre Symphonique Divertimento est aujourd’hui un grand ensemble symphonique de professionnels, réunissant 70 musiciens issus de la Seine-Saint-Denis, Paris et la Région Ile-de-France. Depuis 2005, il est en résidence à la ville de Stains et depuis 2011 à l’Espace Paul Eluard, en Seine-Saint-Denis. Son activité est plus précisément ancrée en Seine-Saint-Denis et en Région Ile-de-France.

Des projets artistiques ambitieux
Depuis une décennie, cet ensemble symphonique d’excellence se produit en moyenne à quarante concerts par an et participe à des projets artistiques innovants. Il propose à son public, tout au long de sa programmation artistique, des concerts originaux et ambitieux allant des répertoires classiques à la musique d’aujourd’hui, la valorisation de la création contemporaine et d’autres esthétiques (musiques traditionnelles, jazz…).

Un large rayonnement artistique 
L’Orchestre Symphonique Divertimento  touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Il est régulièrement invité à se produire au sein de différentes salles parisiennes et franciliennes (Cité de la Musique, Cité du Cinéma, Basilique Saint-Denis, Salle Gaveau, Olympia, Salle Pleyel, Sénat, Petit Palais….) et dans le cadre de manifestations et  évènements de grandes  renommées (Folle Journée de Nantes, Flâneries de Reims, Fête de l’Humanité, Marseille Provence 2013, Festival Radio Classique,  Festival de Musiques Sacrées de Paris…). Sur le plan international, il est partenaire artistique de plusieurs orchestres symphoniques nationaux des pays de la méditerranée (Chypre, Algérie, Palestine…). Il s’est produit en  Russie, Espagne, Algérie, Pologne, République Tchèque

De belles coopérations artistiques 
De grandes personnalités du monde musical français et international sont régulièrement associées à sa programmation : Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips, Sophie Koch, Shani Diluka, Adam Laloum, Alexis Cardenas, Amel Brahim-Djeloul, Déborah Nemtanu, Michel Moragues, Patrick Messina, Marc Lys, l’Ensemble Amedyez...  Les solistes de l’Orchestre Symphonique Divertimento, Edouard-Axel Moubachir et Fettouma Ziouani, sont régulièrement mis à l’honneur ainsi que de jeunes talents tels que Varduhi Yeritsyan, Hugues Borsarello…

L'accès à la musique symphonique pour tous 
Au travers de sa programmation riche et diversifiée, l’orchestre rayonne auprès de nombreux publics. Il lui tient à cœur de permettre à tous les publics d’accéder à la musique symphonique. Il mène ainsi de nombreuses actions de sensibilisation, et propose à travers son Académie, « l’Académie Divertimento », des formations de pratique musicale. Il participe également à l’encadrement musical  et pédagogique de l’orchestre de jeunes DEMOS, piloté par la Cité de la Musique.

Une parité homme/femme
De nombreuses artistes musiciennes ont rejoint les effectifs de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Zahia Ziouani a souhaité favoriser l’intégration des femmes au sein de tous les pupitres et ainsi développer, ainsi, la parité.