Les musiciens de l'OSD et Zahia Ziouani associés au projet DEMOS

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, coordonné par la Cité de la musique, est destiné aux jeunes habitants des quartiers populaires ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes. La mise en oeuvre du projet leur permet de bénéficier de 4h d'ateliers par semaine, hors temps scolaire ainsi que d'une pédagogie collective par groupe de 15 enfants.

Depuis 2010, les musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento sont associés à ce projet et accompagnent les groupes d'enfant issus du 93 (Bobigny, Clichy-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Pantin, Saint-Denis et Stains) et Bonneuil-sur-Marne. En Seine-Saint-Denis, le projet Démos entre dans sa deuxième phase et s’adresse à environ trois cent cinquante enfants, et une trentaine de structures sociales ou de structures d’animation qui, pour un grand nombre d’entre elles, étaient impliquées dans la première phase.

Zahia Ziouani, chef de l’Orchestre Symphonique Divertimento les dirige lors des répétitions en orchestre et de grands rassemblements orchestraux notamment à la Salle Pleyel, en fin d'année.

Pour plus d'information sur le calendrier des restitutions rendez-vous sur : http://projetdemos.fr/les-territoires/ile-de-france