Le jeune public

L'Orchestre Symphonique Divertimento se préoccupe de son jeune public depuis de nombreuses années. Notre politique en faveur de l'éducation et la sensibilisation artistique est le reflet d'un véritable désir de nos musiciens de transmettre leur passion et faire découvrir au jeune pbulic les merveilles du répertoire symphonique. Ainsi, chaque année l'orchestre sensibilise plus de 5 000 enfants

 

Les master-class de l'Orchestre Symphonique Divertimento s'inscrivent dans le cadre de l'Académie Divertimento en tant que projet transversal auquel participent les classes de formation instrumentale et musicale. Un travail de préparation sur les oeuvres du répertoire de l'orchestre est effectué en amont à travers l'organisation de séances/stages de répétitions et échanges entre les chefs de pupitre de l'orchestre et les équipe pédagogique des conservatoires partenaires.

En direction des Ecoles Primaires et Collèges

Articulés pour faciliter l’échange et développer la curiosité, ces concerts  commentés permettent aux scolaires de découvrir et d’appréhender sous forme ludique et didactique les œuvres du répertoire de l’Orchestre. Après avoir étudié en classe les éléments du livret pédagogique, ils  peuvent :

Destinés aux lycées d'enseignement général, technologique et professionnels, les concerts lycéens sont proposés en collaboration avec la Région Ile-de-France. Ils ont pour objectis de proposer des actions éducatives mélant art et musique symphonique en lien avec la programmation musicale de l'orchestre. 

En direction des Ecoles Primaires et Collèges

Les musiciens de l’orchestre se déplacent dans les salles de classe pour préparer et sensibiliser les élèves  aux  répertoires symphoniques en lien avec la programmation de l’orchestre. Pour les préparer à l’écoute des concerts, ils découvrent pas à pas,  les instruments d’orchestre, les compositeurs, et l'univers d'un orchestre symphonique à travers de nombreuses illustrations picturales et sonores.