Le tutorat

Le public concerné
Jeunes musiciens étudiants en cycle de perfectionnement, DEM ou en stage de préprofessionnalisation des  pôles d’enseignement supérieur.
Jeunes artistes affirmés en stade de professionnalisation désireux de se former au métier de musicien d’orchestre.

A partir de septembre une sélection en audition libre est organisée avec un jury de musiciens professionnels issus de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Le recrutement est validé à l’issue de ces auditions.
Les stagiaires retenus passent un entretien individuel avec la directrice musicale Zahia Ziouani et le chef de pupitre de l’instrument pratiqué. Le nombre de recrutement après audition est de (5) stagiaires par année.
Les stagiaires intègrent la formation sur un concert ou une série de concerts en fonction de l’instrument pratiqué et du répertoire choisi par la directrice musicale et les chefs de pupitre.

Durée du stage et organisation : La formation se déroule sur une saison artistique de l’Orchestre Symphonique Divertimento et se déroule selon le calendrier de répétition et de diffusion mis en place durant la saison artistique. La formation peut se dérouler sur plusieurs mois ou quelques semaines en fonction des répertoires choisis et des objectifs fixés pour chacun des jeunes musiciens participant.

CONTENU PEDAGOGIQUE : Un parcours individualisé de formation est proposé pour chacun des jeunes musiciens qui intègrent ce dispositif. La formation a pour but d’acquérir une méthodologie de travail et des outils pour intégrer les pupitres de l’Orchestre Symphonique Divertimento en qualité de futur musicien professionnel. Dans le cadre de cette formation, le musicien aura des temps de travail avec son chef de pupitre, le violon solo et la directrice musicale. Tous les instruments sont donc admis.

Validation : Une attestation de participation à la formation est délivrée par l’Orchestre Symphonique Divertimento.

Recrutement professionnel : Si le travail du jeune musicien a obtenu une satisfaction du chef de pupitre, du violon solo et de la directrice musicale, il peut lui être proposé d’intégrer l’Orchestre Symphonique Divertimento sur une série de concerts en tant que musicien professionnel supplémentaire.