Le recrutement

Les jeunes musiciens sont recrutés sur audition qui a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer 1 mouvement de concerto au choix, et un extrait du répertoire de l'orchestre

Le stage dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.

Le cursus comprend les sessions d’orchestre au sein de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire souvent allié à celui du Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Chaque étudiant doit participer à 5 sessions minimum. Les concerts sont précédés par des répétitions en sections et partielles (cordes, bois, cuivres, harmonie) avant les tutti. La présence à chaque répétition est obligatoire afin d’assurer la régularité et la qualité du travail. Chaque étudiant bénéficie de cours individuels d’instrument (1 heure par quinzaine). Ces cours sont consacrés prioritairement à l’étude des traits d’orchestre et à la préparation des concours.

Equipe pédagogique

Les cours individuels et le travail des répétitions partielles sont assurés par des professeurs réputés solistes des orchestres nationaux : Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra national de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Ensemble Orchestral de Paris…

Répertoire

Le répertoire proposé permet d’approfondir la connaissance des différents styles, de l’époque classique aux œuvres récentes. A l’issue de leur scolarité les étudiants ont ainsi constitué un début de répertoire d’orchestre : symphonies de Mozart et de Beethoven, symphonies romantiques (Brahms, Dvorak, Tchaikovski…), musique française (Debussy, Ravel, Dutilleux….), musique russe (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch…), créations ou œuvres récentes, œuvres à grand effectif symphonique (R. Strauss, symphonies de Mahler ou Bruckner…) ainsi que 2 ou 3 opéras.

Concerts

Cinq à six sessions sont programmées en moyenne chaque saison. Les concerts sont donnés à l’Auditorium du conservatoire ou dans les grandes salles parisiennes (salle Pleyel principalement) sous la direction du directeur musical Pierre-Michel Durand ou de chefs invités. Certains concerts sont diffusés sur France Musique.

Académie de l’Orchestre de Paris et insertion professionnelle

Le Département de Formation à l’Orchestre participe activement à l’Académie de l’Orchestre de Paris. A l’issue d’une audition présidée par le Directeur musical de l’Orchestre de Paris, les étudiants lauréats sont invités à participer à trois séries de concerts de la saison à la salle Pleyel. Les étudiants, en sureffectif par rapport à l’effectif de l’orchestre, sont préparés par les solistes de l’Orchestre de Paris avant chaque série de concerts auxquels ils participent. Pendant les répétitions, ils sont encadrés par un musicien tuteur.

Par ailleurs, le département développe d’autres types d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et la préparation aux concours des orchestres.

Activité complémentaire

Au choix de l’étudiant à pratiquer au cours de sa scolarité : musique de chambre, culture musicale ou histoire de la musique, analyse, écriture ou orchestration.

Diplôme

La scolarité est sanctionnée la première année par un examen de contrôle. À la fin de la 2e année, le candidat concourt pour l’obtention du Diplôme de Concertiste, option « musicien d’orchestre ».