Le Cycle Perfectionnement : en direction des élèves des conservatoires

Depuis 2008 , l'Orchestre Symphonique Divertimento initie de jeunes musiciens à la pratique d’orchestre symphonique. Ce projet réunit chaque année plus de 120 jeunes âgés de 11 à 23 ans. Placés sous la direction musicale de Zahia Ziouani, ces élèves travaillent tout au long de l'année, en collaboration avec le professeur référent du conservatoire partenaire, sur les oeuvres du répertoire de l'Orchestre Symphonique Divertimento. 
Un travail d’orchestre approfondi est ensuite élaboré avec le chef d’orchestre. Ce dispositif permet à ces jeunes de pratiquer leur passion, de bénéficier d’un encadrement de qualité assuré par les musiciens professionnels de l’orchestre et de se produire aux côtés des musiciens professionnels, solistes, sous la baguette de Zahia Ziouani.

 

Découverte du répertoire symphonique : Des œuvres en lien avec la programmation artistique de  l’Orchestre Symphonique Divertimento, sont travaillées sous la tutelle du professeur du conservatoire partenaire.Des répétitions sont ensuite planifiées par pupitres et  encadrées par les chefs de pupitres de l'Orchestre Symphonique Divertimento.

La formation se déroule tout au long de la saison artistique de l’Orchestre Symphonique Divertimento, selon le calendrier de répétition et de diffusion défini par Zahia Ziouani, directrice musicale en collaboration avec les Conservatoires partenaires. Elle représente autant d’occasions privilégiées pour l’élève de s’épanouir, d’enrichir son parcours, contribuant ainsi à son développement et à sa  curiosité et à la construction de sa motivation.

Ouvert à tous les pupitres,  le cycle Perfectionnement de l'Académie Divertimento permet aux élèves des conservatoires partenaires de :