Le cycle préprofessionnalisation : vers l'insertion professionnelle

Les jeunes futurs musiciens doivent très tôt penser leur début de carrière. Le cycle de préprofessionnalisation s’attache à encourager l’insertion professionnelle au sein de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Ce dispositif prépare ces jeunes aux réalités de la vie professionnelle et à la découverte du grand répertoire : une étape de rencontre entre les jeunes et les patrimoines musicaux symphoniques autour d'un suivi personnalisé Ce cycle est ouvert aux étudiants ayant déjà acquis un excellent niveau instrumental et qui souhaitent acquérir une expérience approfondie de la pratique de l’orchestre symphonique dans le répertoire symphonique. 

 

Les jeunes musiciens sont recrutés sur audition qui a lieu chaque année en octobre pour tous les instruments, en fonction des places disponibles. Chaque candidat doit préparer 1 mouvement de concerto au choix, et un extrait du répertoire de l'orchestre

Le stage dure 2 ans. Une année supplémentaire peut être accordée en fonction d’un projet pédagogique particulier.

Le public concerné
Jeunes musiciens étudiants en cycle de perfectionnement, DEM ou en stage de préprofessionnalisation des  pôles d’enseignement supérieur.
Jeunes artistes affirmés en stade de professionnalisation désireux de se former au métier de musicien d’orchestre.