Le Cycle Découverte - Autour de l'orchestre Diver'Cités

L’Orchestre Diver’Cités© est un orchestre de jeune crée en 2013 par Zahia Ziouani, directrice musicale de l’orchestre Symphonique Divertimento. A destination de jeunes amateurs âgés de 7 à 14 ans, issus des zones d’éducation prioritaires, il permet, chaque année d'accueillir ces jeunes au sein des différentes structures partenaires sociales,  éducatives et scolaires de la  Région Ile-de-France (centres sociaux, maisons de quartier, centres de loisirs, écoles et collèges).
Recrutés sur la base du volontariat  (par groupe de 12) au sein des strucutures d'accueil partenaires pour minimum 3 ans d'apprentissage, ces jeunes intégrent des ateliers de pratique musicale et bénéficient du prêt d'un instrument de musique pendant toute la durée de leur apprentissage. 
Cette nouvelle approche pédagogique a pour objectif de faciliter la transmission de la musique symphonique aux jeunes, de les faire travailler sur les œuvres du répertoire de l'orchestre, interprétées ensuite dans le cadre des concerts de la saison musicale de l'orchestre. 
Le principe est de réunir ces jeunes qui n’ont pas accès à la pratique musicale collective, et de les faire jouer aux côtés de musiciens professionnels véritables « tuteurs», sous la baguette de Zahia Ziouani Chef d'orchestre et rencontrer également de grands solistes . 

 

Ouvert en 2013, les ateliers du groupe des cordes de l'Orchestre Diver'Cités est composé de 12 jeunes issus du Centre Social Jean-Baptiste Corot de la Ville de Garges Lès Gonesse.
Ces jeunes bénéficient de 2h d'atelier par semaine, pilotés par deux musiciennes de l'Orchestre Symphonique Divertimento.

Ouvert en 2013, les ateliers du groupe de cuivre de l'Orchestre Diver'Cités est composé de 12 jeunes issus de l'Ecole Nobel de la Ville de Sevran. En collaboration avec l'Education Nationale - circonscription de Sevran Ces jeunes bénéficient de 2h d'atelier par semaine, pilotés par deux musiciens de l'Orchestre Symphonique Divertimento. Il est constitué de 4 trombones et 8 trompettes. Chaque instrument est attribué à chacun afin que cet apprentissage musical puisse s'exercer au délà des ateliers au sein de leur domicile.